Le Lac d'Avalon n'en est pas vraiment un, c'est en réalité un golfe puisqu'il a un accès direct sur la mer. C'est donc une étendue d'eau circulaire immense qui regorge de poisson. Les bateaux y sont relativement nombreux. On peut également s'y baigner sur les berges, l'eau y est toujours calme et se réchauffe assez vite par beau temps.
Tout autour de la cité d'Ys s'étendent de grands plaines à perte de vue. Souvent exploitées par les agriculteurs, on trouve donc de nombreux champs et des fermes régulièrement. La rivière Ster traverse les plaines, descendant directement des montagnes où elle trouve sa source.
Au pied de la montagne, du nord au sud, s'étend une forêt très dense et très sombre. Le gibier y est foisonnant, mais les sentiers sinueux ont causé la perte de nombreux chasseurs. Il est déconseillé de s'avancer trop profondément dans la forêt, on y trouve des animaux sauvages souvent peu amicaux.
A une journée de marche de la cité, les montagnes s'étendent à perte de vue sur Avalon. Toute la partie ouest est obstruée par ces montagnes escarpées aux sentiers sinueux. Sur les sommets, on peut trouver des neiges éternelles. Rares sont les Avaloniens n'appartenant pas à la caste des Armures osant s'y aventurer.
Grandes tours construites par les Bâtisseurs il y a plusieurs centaines d'années dont la méthode de construction a été oubliée. Une dizaine de ces édifices, de formes variées, se dressent droites et fières dans la plaine. Seuls les Bâtisseurs ont le pouvoir d'en ouvrir les portes et l'entrée est interdite aux autres castes.